Avril Ramona Lavigne est une chanteuse pop-rock canadienne née le 27 septembre 1984 à Belleville dans l'Ontario a Nepanee. Connaissant un grand succès depuis plusieurs années, elle a été décrite comme l'« anti Britney Spears ».
Biographie :Elle passa toute son enfance à Napanee, une petite ville de 5000 habitants de l'Ontario. Fille de Judy Lavigne et John Lavigne (Lavigne est une nom d'origine Canadien-français), elle a un grand frère (Matt) et une petite sœur (Michelle). Son nom ainsi que son prénom sont tous les deux français mais Avril ne parle pas un mot de la langue maternelle de son père.
Elle décide de devenir chanteuse dès son plus jeune âge. Soutenue dès lors par ses parents, c'est à l'âge de douze ans que la jeune fille écrit ses premières chansons, apprenant d'elle-même à jouer de la guitare. Le soir, elle chantait à pleins poumons. Elle répétait des chansons. Elle répètait pour rien ! Inspirée par ses propres expériences, ses textes se mêlent à une musique influencé par les Goo Goo Dolls, Green Day et l'univers du skate, qu'elle pratique régulièrement. Vers 12 ans, elle chante dans la chorale de l'église de son village et se produit lors de petits festivals et d'événements locaux. À mi-chemin entre le pop et le pop-rock, elle se produit dans quelques festivals régionaux.
Pour ses parents la musique est très importante : « Pendant de nombreuses années, la seule musique que j'écoutais était ce que j'entendais à l'église et ce que passaient mes parents à la maison. À mon anniversaire et à Noël, on m'offrait des disques." Passionnée par la musique, elle commence à emprunter la guitare sèche de son père jusqu'au jour où elle reçoit la sienne. À partir de ce moment, elle y consacre une majorité de temps de sa propre initiative. Elle joue sans cesse la même chanson : Fly Away de Lenny Kravitz. Puis, elle commence à écrire ses propres chansons : « J'ai commencé à écrire à 12 ans et mes premières chansons ont commencé à exister alors que j'en avais 13. Mais je crois avoir toujours écrit des poèmes. Je les ai tous gardés et je pense que je pourrais transformer certains d'entre eux en chansons. Certains ne sont en effet pas mauvais. »
Le recruteur Antonio Reid, de RCA/Arista, la découvre lors d'un de ces festivals et lui propose un contrat. Avril Lavigne a alors seize ans lorsqu'elle arrête ses études pour se consacrer pleinement à la musique. Elle part à Manhattan pour écrire son premier album. Cependant, elle entre en désaccord avec ses employeurs du moment et s'oppose aux rythmes et aux paroles qu'on lui propose.
Elle part alors s'établir à Los Angeles, où elle fait la connaissance de Clif Magness, producteur et gérant. Un an plus tard, elle sort Complicated. Elle livre son tout premier album solo Let Go en juin 2002, qui connaît un grand succès et arrivera deuxième au Billboard 200 trois mois après sa sortie.
À 19 ans, Avril Lavigne sort un nouvel album en mai 2004 intitulé Under My Skin qui aura, lui aussi, un énorme succès et sera même classé premier au Billboard 200 à peine un mois plus tard.
Après le succès de ses deux premiers albums (plus de 20 millions d'exemplaires vendus), Avril Lavigne fait des apparitions en 2006 dans les films Fast Food Nation, The Flock (avec Richard Gere) et le film d'animation Over The Hedge. Elle a également commencé une carrière de mannequin, posant notamment pour Chanel.
Elle est mariée avec Deryck Whibley, le chanteur du groupe de pop punk canadien Sum 41 depuis le 15 juillet 2006. Ils habitent tous les deux à Los Angeles, bien qu'elle ait une résidence à Vancouver et à Napanee. Ils sont tous deux nés dans la province de l'Ontario et se connaissent depuis longtemps lorsqu'ils commencent à entretenir des relations intimes en mars 2004.
Avril Lavigne a réalisé une chanson intitulée "Keep Holding On" pour le film Eragon.
Son nouvel album est sorti le 17 avril 2007 et s'intitule The Best Damn Thing, contenant 12 chansons qui bougent, très différentes des albums précédents. Le premier extrait s'appelle Girlfriend. La vidéo de ce dernier a vu le jour le 26 février 2007 et fait partie de l'une des videos les plus visualisées sur le site Youtube (plus de 30 millions de fois). Elle a traduit ce titre dans plusieurs langues notamment en Français, Espagnol, Japonais, Allemand, Mandarin, Chinois, etc. Par ailleurs, en mars 2007, Avril Lavigne collabore avec Travis Barker, batteur de, sur la chanson Alone incluse dans le single Girlfriend. Bubble rock acidulé, ce titre a permis à Avril Lavigne de recruter bons nombres de nouveaux fans... Girlfriend est d'ailleurs le seul single à ce jour, d'être rentré dans le top 20 français, en se classant N°2 durant 2 semaines en avril 2007.
Le second single extrait de l'album The Best Damn Thing est When You're Gone et est sortit au mois de Juillet 2007 en Europe. Cette chanson n'est pas destinée à son mari Deryck Whibley contrairement à ce que tout le monde croit. Avril a déclarée: "J'étais juste en train d'écrire un titre doux et lent et, soudain, un tas d'émotions sont remontées à la surface". C'est une chanson qui parle des sentiments qu'on peut éprouver quand on doit dire adieu à quelqu'un qu'on aime. Ce single a suivis le même succès que Girlfriend pendant l'été 2007.
Après avoir annoncé Everything Back But You comme troisième single c'est finalement Hot qui sera le troisième single issu de " The Best Damn Thing ". C'est Avril elle même qui l'a annoncée lors d'une interview.
Le 25 mai 2007, Avril Lavigne est poursuivie pour plagiat par les compositeurs du groupe américain des années 70 The Rubinoos. Ils estiment que la chanteuse et les autres compositeurs de la chanson Girlfriend se sont librement inspiré d'une de leur chansons, I Wanna Be Your Boyfriend, sortie en 1979. « Nous ne sommes pas suffisamment naïfs pour croire à une sorte de coïncidence cosmique. Les paroles, le tempo, le rythme, etc. Tout est identique, » estime l'un des membres du groupe, Tommy Dunbar.